Shelley WINTERS

 

Née le 18 Août 1920 à East St. Louis (Comté de St. Clair, État d'Illinois, États-Unis)

Décédée le 14 Janvier 2006 à Beverly Hills (Comté de Los Angeles, État de

Californie, États-Unis)

Nom de Naissance : Shirley SCHRIFT

 

Liens familiaux :

 

-Ex-Épouse de :

 

1. d'Octobre 1943 à 1946 :

Paul MEYER

 

2. du 28 Avril 1952 à 1954 :

Vittorio GASSMAN, acteur, réalisateur et scénariste (né le 1er Septembre 1922 à Gênes, Région de Ligurie, Italie ; décédé le 29 Juin 2000 à Rome, Région du Latium, Italie)

1 enfant : Vittoria Gina GASSMAN (née en 1953)

 

3. du 4 Mai 1957 à 1960 :

Anthony FRANCIOSA, acteur (né Anthony PAPALEO le 25 Octobre 1928 à New York (Cité de New York, État de New York, États-Unis)

 

ACTRICE AMÉRICAINE

 

BIOGRAPHIE

 

        Il fallait qu'elle possédât une sacrée dose d'ironie pour oser porter en guise de patronyme le nom d'une saison blanche et sèche, elle qui témoignait d'un tempérament volcanique et d'un verbe coloré! Car Shelley WINTERS était une nature, aux rondeurs revendiquées, à la repartie cinglante, réincarnation improvisée d'Antigone pour s'élever contre les majors résolument machistes de l'âge d'or hollywoodien, comme jadis l'héroïne de Sophocle se dressait contre la tyrannie thébaine...

 

       Et pourtant, ne nous y trompons pas! Nous parlons bien, derrière ses allures d'éternelle insoumise, d'une des actrices les plus respectées et les plus douées de la Cité des Anges, titulaire d'une filmographie de quelque 130 titres à faire pâlir la plus brillante des anthologies du 7ème Art...

 

       Avant d'incarner, la maturité venant, des matriarches respectables, haineuses ou hystériques, il y eut une beauté blonde, née à East St. Louis dans l'État d'Illinois d'un père juif immigré, Jonas SCHRIFT, et de Rose WINTER (jeune fille du Missouri, elle-même née de parents apatrides). La jeune Shirley prendra d'ailleurs pour pseudonyme le nom de sa mère (qu'elle admire), ajoutant au patronyme un "s", comme pour mieux associer à ses succès futurs celle qui lui donna le jour...

 

       Elle part rapidement étudier l'art du jeu au Hollywood Studio Club, où elle côtoie comme partenaire de chambrée des soirs de cafard une autre débutante en devenir : Marilyn MONROE. La légende affirme d'ailleurs que celle-ci doit à Shirley ses premières leçons de maintien: la tête légèrement inclinée en arrière, les yeux écarquillés, le sourire "dents blanches" et Rouge Baiser portent résolument la griffe de Shelley WINTERS...

 

       À partir de 1943, date de son premier film ("What A Woman !" d'Irving CUMMINGS), et durant les dix premières années de sa carrière, Shelley WINTERS elle-même joue avec déférence les blondes platine le temps d'une poignée de films où elle n'est pas toujours créditée... Mais elle se lasse bientôt d'incarner les ravissantes idiotes... D'un revers de la manche, elle efface le maquillage outrancier de son visage pour apparaître face à la très apprêtée Elizabeth TAYLOR dans "Une place au soleil (A Place In The Sun)" de George STEVENS en 1951. Certes, c'est la beauté de la brune qui nous fait chavirer, mais c'est la composition de Shirley qui suscite l'adhésion : elle est d'ailleurs nominée aux Oscars dans la catégorie "Meilleure Actrice"....

 

       Mais il est décidément écrit que c'est dans la catégorie "Second Rôle Féminin" que Shelley WINTERS convaincra tout à fait les votants de la prestigieuse Académie des Arts du Cinéma. Elle gagne sa première statuette dorée en 1960 pour son rôle de Petronella Van Daan dans "Le Journal d'Anne Frank (The Diary Of Anne Frank)", encore de George STEVENS (on ne change décidément pas une équipe qui gagne!). Et comme pour rendre un double hommage à la petite victime des camps nazis et à ses racines juives, elle décide d'offrir son trophée au Musée Anne Frank d'Amsterdam...

 

       Il ne lui faut attendre que six ans pour remporter un deuxième Oscar dans la même catégorie; cette fois-ci, le rôle est moins héroïque, mais la composition est saisissante: Shelley WINTERS, marâtre au ventre avachi et au regard malsain, interprète avec conviction la mère frustrée d'une jeune fille aveugle, décidée à faire échouer par tous les moyens la relation que cette dernière entretient avec un jeune Noir... "Un coin de ciel bleu (A Patch Of Blue") est signé du talentueux chef opérateur anglais Guy GREEN...

 

       C'est d'ailleurs dans ce registre des femmes mûres tour à tour cruelles ou affables que Shelley WINTERS va connaître ses plus gros succès: pour mesurer l'étendue du talent de l'actrice, il suffit d'évoquer la mère quelque peu nymphomane de la "Lolita" de Stanley KUBRICK qui tente désespérément de séduire James MASON avant de connaître une mort aussi tragique que prématurée, ou bien encore la voisine de palier hallucinée et médisante du "Locataire" de Roman POLANSKI...

 

       Shelley WINTERS est tout aussi excentrique et indisciplinée à la ville, n'éludant pas le moindre détail de sa vie privée tumultueuse, pour le plus grand bonheur des journaux à scandales: elle se targue ainsi dans la presse ou dans des autobiographies successives d'avoir fait la conquête de William HOLDEN, Burt LANCASTER et Marlon BRANDO, ou d'avoir convolé en justes noces à trois reprises (notamment avec les acteurs Anthony FRANCIOSA et Vittorio GASSMAN, duquel elle aura son unique enfant). Elle se répand en shows télévisés (Johnny CARSON fut le témoin inquiet d'une joute verbale qui faillit dégénérer entre la comédienne et l'acteur Oliver REED)...

 

       Les frasques et les interventions parfois inopportunes de la comédienne n'entâchent en rien son image auprès du public: on pardonne volontiers à celle qui a enseigné la Méthode au sein du prestigieux Actors' Studio, l'école qui a offert au cinéma des talents aussi divers que Marlon BRANDO, James DEAN ou Paul NEWMAN !...

 

       Les dernières années seront pourtant dicrètes pour Shelley WINTERS; en 1999, elle tourne "La Bomba" avec son ex-époux Vittorio GASSMAN; c'est l'occasion d'un retour aux sources, mais aussi d'un dernier tour de piste.... Ils interprètent tous deux sans le savoir leur ultime film....

 

       Victime d'une première attaque le 14 Octobre 2005, Shirley WINTERS est hospitalisée au Centre de Réhabilitation de Beverly Hills ; son agent Dale OLSON y annonce son décès d'une insuffisance cardiaque le 14 Janvier 2006...  

 

                            

Christophe JACOB © Cinéma m’était conté - pour “Les Gens du Cinéma”  (Mise à jour le 01/08/2006)

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

 

1943        o              Une femme pas comme les autres (What a woman! / The beautiful cheat) de Irving Cummings

avec Brian Aherne

                o              The racket man de D. Ross Lederman

                                                avec Tom Neal

                o              Two-man submarine de Lew Landers

                                                avec J. Carrol Naish

1944        o              Sailor’s holiday de William A. Berke

                                                avec Arthur Lake

                o              Knickerbocker holiday de Harry Joe Brown

                                                avec Nelson Eddy

                o              La reine de Broadway (Cover girl) de Charles Vidor

                                                avec Gene Kelly

                o              She’s a soldier too de William Castle

                                                avec Lloyd Bridges

                o              Coup de foudre / Nous deux (Together again) de Charles Vidor

                                                avec Charles Boyer

                o              Nine girls de Leigh Jason

                                                avec Evelyn Keyes

1945        o              Cette nuit et toujours (Tonight and every night) de Victor Saville

                                                avec Rita Hayworth

                o              Dancing in Manhattan de Henry Levin

                                                avec Fred Brady

                o              Escape in the fog de Bud Boetticher

                                                avec Otto Kruger

o              Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille et une nuits (A thousand and one nights / 1001 nights) d' Alfred E. Green

avec Cornel Wilde

                o               Two smart people de Jules Dassin

                                           avec John Hodiak

                o              Living in a big way de Gregory La Cava

                                                avec Charles Winniger

o              Un gangster pas comme les autres (The gangster / Low company) de Gordon Wiles

avec Barry Sullivan

                o              Fatalité (Suspense) de Frank Tuttle

                                                avec Albert Dekker

1947        o              New Orleans d' Arthur Lubin

                                                avec Louis Armstrong

                o              Une double vie (A double life / Othello) de George Cukor

                                                avec Ronald Colman

                o              McCoy aux poings d’acier (Killer McCoy) de Roy Rowlands

                                                avec Mickey Rooney

                o              La proie (Cry of the city) de Robert Siodmak

                                                avec Richard Conte

                o              Haute pègre (Larceny) de George Sherman

                                                avec John Payne

1948        o              La rivière rouge (Red river) de Howard Hawks

                                                avec John Wayne

                o              Le faux pas (Take one false step) de Chester Erskine

                                                avec William Powell

                o              Johnny, le mouchard (Johnny stool pigeon) de William Castle

                                                avec Dan Duryea

1949        o              Le prix du silence (The great Gatsby) d' Elliott Nugent

                                                avec Howard Da Silva

                o              Le bistro du péché (South Sea sinner / East of Java) de H. Bruce Humberstone

                                                avec Macdonald Carey

                o              La quatrième issue (The raging tide) de George Sherman

                                                avec Charles Bickford

1950        o              Winchester 73 (Montana Winchester) d' Anthony Mann

                                                avec James Stewart

                o              Symphonie en 6-35 (Behave yourself!) de George Beck

                                                avec Farley Granger

                o              La femme sans loi (Frenchie) de Louis King

                                                avec Joel McCrea

1951        o DO        Cancer fund film notables attend glittering benefits de ?

                                                avec Ethel Barrymore

• Seulement apparition

                o              Menace dans la nuit (He ran all the way) de John Berry

                                                avec John Garfield

                o              Une place au soleil (A place in the sun) de George Stevens

                                                avec Montgomery Clift

                o              Quand tu me souris / Sa vie et ses chansons (Meet Danny Wilson) de Joseph Pevney

                                                avec Frank Sinatra

1952        o              L’appel d’un inconnu (Phone call from a stranger) de Jean Negulesco

                                                avec Bette Davis

                o              Passage interdit / La révolte gronde (Uuntamed frontier) de Hugo Fregonese

                                                avec Scott Brady

1953        o              La femme sans loi (My man and I) de William A. Wellman

                                                avec Wendell Corey

                o              Tennessee champ de Fred M. Wilcox

                                                avec Keenan Wynn

                o              Mambo de Robert Rossen

                                                avec Vittorio Gassman

1954        o              La brigade héroïque (Saskatchewan / O’Rourke of the Royal Mounted) de Raoul Walsh

                                                avec Alan Ladd

                o              La tour des ambitieux (Executive Suite) de Robert Wise

                                                avec Paul Douglas

          Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie

                o              Fille de plaisir (Playgirl) de Joseph Pevney

                                                avec Richard Long

                o              Un fils pour Dorothy (Tto Dorothy a son / Cash on delivery) de Muriel Box

                                                avec Wilfrid Hyde-White

1955        o              La nuit du chasseur (Night of the hunter) de Charles Laughton

                                                avec Robert Mitchum

                o              Une fille comme ça / Je suis une caméra (I am a camera) de Henry Cornelius

                                                avec Laurence Harvey

                o              Le trésor de Pancho Villa (The treasure of Pancho Villa) de George Sherman

                                                avec Gilbert Roland

                o              Le grand couteau (The big knife) de Robert Aldrich

                                                avec Ida Lupino

                o              La peur au  ventre (I died a thousand times) de Stuart Heisler

                                                avec Jack Palance

1958        o              Le journal d’Anne Frank (The diary of Anne Frank) de George Stevens

                                                avec Richard Beymer

·          Oscar du meilleur second rôle féminin, USA

·          Laurel d’Or du meilleur second rôle féminin, USA

1959        o              Le coup de l’escalier (Odds against tomorrow) de Robert Wise

                                                avec Robert Ryan

1960        o              L’étrange destin de Nicky Romano (Let no man write my epitaph) de Philip Leacock

                                                avec Ricardo Montalban

1961        o              Lolita de Stanley Kubrick

                                                avec James Mason

                o              Le temps du châtiment (The young savages) de John Frankenheimer

                                                avec Burt Lancaster

1962        o              Les liaisons coupables / Sensualité (The Chapman report) de George Cukor

                                                avec Jane Fonda

                o              Le divan de l’infidélité (Wives and lovers) de John Rich

                                                avec Van Johnson

1963        o              Désirs pervers / Les deux rivales / Les indifférents (Gli indifferenti) de Francesco Maselli

                                                avec Rod Steiger

                o              Le balcon (The balcony) de Joseph Strick

                                                avec Peter Falk

1964        o              La maison de Madame Adler (A house is not a home) de Russell Rouse

                                                avec Robert Taylor

                o              La plus grande histoire jamais contée (The greatest story ever told) de George Stevens

                                                avec Max von Sydow

1965        o              Un coin de ciel bleu (A patch of blue) de Guy Green

                                                avec Sidney Poitier

·          Oscar du meilleur second rôle féminin, USA

·          Laurel d’Or du meilleur second rôle féminin, USA

                o              Alfie, le dragueur (Alfie) de Lewis Gilbert

                                                avec Michael Caine

1966        o              Enter laughing de Carl Reiner

                                                avec José Ferrer

                o              The three sisters de Paul Bogart

                                                avec Geraldine Page

1967        o              Détective privé (Harper / The moving target) de Jack Smight

                                                avec Paul Newman

                o              Les chasseurs de scalps / Joe Bass, l’implacable (The Scalphunters) de Sydney Pollack

                                                avec Telly Savalas

1968        o              Buena sera, Madame Campbell (Buena sera, Mrs. Campbell) de Melvin Frank

                                                avec Peter Lawford

                o              Les troupes de la colère (Wild in the streets) de Barry Shear

                                                avec Christopher Jones

1969        o              La fille aux mains sanglantes (The Mad room) de Bernard Girard

                                                avec Stella Steven

                o              Et pourtant on s’aime (How do I love thee?) de Michael Gordon

                                                avec Jackie Gleason

                o              Arthur! Arthur! de San Gallu

                                                avec Donald Pleasence

1970        o              L’indien / Le dernier guerrier (The last warrior / Flap) de Carol Reed

                                                avec Anthony Quinn

                o              Bloody Mama de Roger Corman

                                                avec Robert De Niro

1971       o       Qui a tué tante Roo? (How slew Auntie Roo? / Gingerbread House / Whoever slew Auntie Roo?)

                                  de Curtis Harrington avec Ralph Richardson

                o              What’s the matter with Helen? de Curtis Harrington

                                                avec Debbie Reynolds

1972        o              L’aventure du Poséidon (The Poseidon adventure) de Ronald Neame

                                                avec Gene Hackman

·          Golden Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA

                o              Something to hide / Shattered d' Alastair Reid

                                                avec Peter Finch

1973        o              Dynamite Jones (Cleopatra Jones) de Jack Starrett

                                                avec Antonio Fargas

o              Black vengeance (Poor pretty Eddy / Heartbreak Motel / Poor pretty Eddie / Redneck county / Redneck county rape) de

                                                Richard Robinson et David Worth avec Slim Pickens

                o              Les choses de l’amour (Blume in love) de Paul Mazursky

                                                avec George Segal

1974        o              Voyage de la peur (Journey into fear / Burn out) de Daniel Mann

                                                avec Stanley Holloway

            o         Un  coup de deux milliards de dollars (Diamonds / Diamond  shaft / Yahlumin) de Menahem Golan

                                                avec Robert Shaw

                o              Le locataire (The tenant) de Roman Polanski

                                                avec Isabelle Adjani

1975        o              Le veinard / À nous la baraka (That lucky touch) de Christopher Miles

                                                avec Raf Vallone

                o              Next stop, Greenwich Village de Paul Mazurski

                                                avec Christopher Walken

                o              Peter et Elliott le dragon (Pete’s dragon) de Don Chaffey

                                                avec Red Buttons

1976        o              Un bourgeois tout petit, petit (Un borghese piccolo, piccolo) de Mario Monicelli

                                                avec Alberto Sordi

·          David Spécial pour son interprétation, Italie

                o              Tentacules (Tentacoli / Tentacles) d' Olivio G. Assonitis

                                                avec Henry Fonda

                o              Red Neck County (Poor pretty Eddie) de Richard Robinson

                                                avec Slim Pickens

                o              La dahlia scarlatta de ?

1977        o              Mimì Bluette ... fiore del mio giardino de Carlo Di Palma

                                                avec Monica Vitti

                o              Gran bolitto / La signora degli orrori de Mauro Bolognini

                                                avec Renato Pozzetto

1978        o              Le Roi des Gitans (King of the Gypsies) de Frank Pierson

                                                avec Sterling Hayden

                o              Cité en feu (City on fire) d' Alvin Rakoff

                                                avec Leslie Nielsen

                o              Le visiteur maléfique / Le visiteur (Stridulum / The visitor / Il visitatore) de Giulio Paradise

                                                avec Glenn Ford

1979        o              Le magicien de Lublin (The magician of Lublin) de Menahem Golan

                                                avec Alan Arkin

                o              Le roman d’Elvis (Elvis / Elvis: The movie) de John Carpenter

                                                avec Kurt Russell

1980        o              Looping  (Looping –  Der  lange  traum  vom  kurzen  glück) de Walter Bockmayer et Rolf Bührmann

avec Hans Christian Blech

                o              My daughter, my daughter de Nadia Werber

1981        o              Opération sauvetage (S.O.B.) de Blake Edwards

                                                avec William Holden

1982        o              Fanny Hill / Fanny Hill, ou les  mémoires  d’une fille de plaisir (John Cleland's Fanny Hill:

                                                Memoirs of a woman of pleasure ) de Gerry O’Hara

                                                avec Oliver Reed

1983        o              Over the Brooklyn Bridge / Across the Brooklyn Bridge / My darling Shiksa de Menahem Golan

avec Elliott Gould

1984        o              Very close quarters de Vladimir Rif

                                                avec Paul Sorvino

                o              Ellie de Peter Wittman

                                                avec Edward Albert

                o DO        George Stevens: A filmmaker’s journey de George Stevens Jr.

                                                avec Frank Capra    

·          Seulement apparition

1985        o              Witchfire (A sonnet for the hunter) de Vincent J. Privitera

                                                avec Garry Swanson

·          + productrice exécutive

                o              Déjà vu d' Anthony B. Richmond

                                                avec Claire Bloom

1986        o              Delta Force (The Delta Force) de Menahem Golan

                                                avec Lee Marvin

1987        o              The order of things de Brad Gilbert

                o DO        Marilyn Monroe: Beyond the legend de Gene Feldman et Suzette Winter

                                                avec Don Murray

·          Seulement apparition

1988        o              Purple people eater de Linda Shayne

                                                avec Ned Beatty

1989        o              An unremarkable life d' Amin Q. Chaudhri

                                                avec Patricia Neal

1990        o DO        Superstar: The life and times of Andy Warhol de Chuck Workman

                                                avec Dennis Hopper

·          Seulement apparition

                o              Touch of a stranger de Brad M. Gilbert

                                                avec Anthony Nocerino

1991        o              Stepping out de Lewis Gilbert

                                                avec Liza Minnelli

1992        o              Le silence des jambons (The silence of the hams / Il silenzio dei prosciutti) d' Ezio Greggio

                                                avec Dom DeLuise

                o              À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer / Innocent moves) de Steven

                                                Zaillian avec Ben Kingsley

1993        o              Backfire! de A. Dean Bell

                                                avec Telly Savalas

                o              The pickle de Paul Mazurski

                                                avec Danny Aiello

1994        o DO        A century of cinema de Caroline Thomas

                                                avec George Burns

·          Seulement apparition

                o              Heavy de James Mangold

                                                avec Liv Tyler

1995        o              Jury duty de John Fortenberry

                                                avec Tia Carrere

                o              Mrs. Munck de Diane Ladd

                                                avec Bruce Dern

                o              Raging angels / The spirit realm de Louis Morneau

                                                avec Michael Paré

1996        o              Portrait de femme (The portrait of a Lady) de Jane Campion

                                                avec John Malkovich

1998        o              Gideon (Gideon’s webb) de Claudia Hoover

                                                avec Christophe Lambert

1999        o              La bomba de Giulio Base

                                                avec Alessandro Gassman

 

AUTRES PRIX :

 

• Prix pour l’ensemble de sa carrière au Festival du cinéma de Hollywood, USA (1998)

 

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 04/01/2007)